750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 08:32

ingredients

Pour 4 personnes:

 

8 à10 morceaux moitié tendron, moitié épaule

1 cuillère à soupe débordante de farine (20gr environ)

1 grosse noix de beurre

1 verre de vin blanc

2 verre d'eau

2 oignons moyens

1 branche de thym 2 feuilles de laurier

2 jaune d'oeufs

3 cuillères à soupe de crème fraîche

le jus d'un 1/2 citron (falcultatif)

sel poivre

 

Faire couper les morceaux par le boucher.

Eplucher les oignons, les couper en fines rondelles.

Dans une cocotte, mettre le beurre à fondre à feu moyen; quand il est fondu, ajoutr la farine et en tournant avec la cuillère, laissre cuire 1 à 2 minutes  jusqu'à  la couleur jaune pâle, mouiller avec le vin blanc et l'eau. Tourner jusqu'à ébulition. La sauce deviens un peu plus épaisse.

Poser dans cette sauce les morceaux de viande, les oignons, le thym et le laurier.Saler, poivrer, couvrir et baisser le feu.

 Pendant le premier 1/4 d'heure, remuer de temps en temps les morceaux de viande qui, rendant du jus, vont éclaircir la sauce. Laisser mijoter 2 heures à couvert à petits bouillonnements.

10 minutes avant la fin de la cuisson, allumer le four à température tiède. Retirer les morceaux de viande avec une écumoir, les mettre dans un plat de service creux. Couvrir et tenir au chaud au four.

Retirer le thym et le laurier.

Si la sauce dans la cocotte est un peu longue, la faire bouillir à découvert pendant quelques minutes pour la réduire.

Pendant  ce temps, délayer dans un bol les jaunes d'oeufs avec la crème fraîche. Remettre le feu  sous la cocotte, prendre une cuillère de sauce, délayer le mélange jaunes-crème, recommencer avec une ou deux cuillères.

verser le tout dans la cocotte et entournant avec la cuillère, faire épaissir la sauce. Elle doit couvrir la cuillère.

Vérifier l'assaisonnement, éventuellement relever le goût avec un peu de jus de citron. Reprendre le plat de service. Napper les morceaux avec la sauce et servir.

Accompagner de pommes de terre ou de riz.

Ce plat peut se faire à l'avance sans la crème fraîche et les jaunes d'oeurs. Il se conserve 2 à 3 jours au réfrigzrateur dans une boite ou la cocotte, à dondition de retirer le thym et le laurier.

On le reéchauffe à feu doux enn ajoutant un peu d'eau pour homogénéiser le jus et on le termine en ajoutant le liaison de crème et jaunes d'oeuts.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de aux-delices-de-mamie
  • : Ce blogs sert de patrimoine en matière de recettes de cuisine, pour que mes enfants puissent les faires gouter a leur tour a leurs enfants.
  • Contact

Recherche

Liens